SEAN MUNDY @ youn

Sean Mundy, Barriers V, digital photograph, archival print, 2019
Sean Mundy, Barriers V, 2019

« Barriers »
4 mai — 30 juin | May 4 — June 30

galerieyoun.com

Barrières dépeint le macrocosme du conflit par la pensée descriptive et l’imagerie symbolique. Les images fouillent la divergence des modes, interne et externe, dans lesquels le conflit se manifeste. Ces deux domaines, bien que distincts, sont fondamentalement emmêlés dans un contexte élémentaire dans lequel ils se répondent l’un l’autre. Le feu et la fumée sont des motifs soulignés chacun dans son ensemble d’images afin d’individuellement exprimer la discorde avant de s’accoupler.

Le feu est l’allégorie d’une catastrophe contenue qui évoque une lutte interne. Le tourment viscéral est physique et psychologique : il met feu aux figures, désensibilisées dans leur propre enfer inné. Pouvant empêcher ses victimes d’obtenir un soulagement, le feu s’établit comme un obstacle intime bloquant le soi. Les flammes sacrificielles encerclent, divisent et isolent. Ces images font du conflit interne un purgatoire par nature placide, le feu en étant la représentation directe.

La fumée se tord comme une abstraction feutrée du conflit externe. Cet emblème sert d’avertissement quant à une source de dissonance dissimulée, qui émerge comme objet ambigu de l’obsession des figures que l’on voit. La fumée, exemple des conséquences du conflit, devient un point focal au point où diminue l’importance de chercher sa provenance. Le recul par rapport aux systèmes disloqués dans les contextes sociaux et les groupes explique la provenance des rubans ondulants. La fumée désigne la tolérance d’une réalité fixée sur les effets d’un malheur flagrant et sur l’ignorance de sa cause.

La visualisation du conflit s’exprime dans Barrières par des médias biologiques, feu et fumée, tous deux caractérisant des états contrastants par lesquels la discorde est mise au jour. Ces entités mutuelles servent de marqueurs pour les complications qui se développent au sein de l’individu et au-delà. À la lumière des concepts exposés, les images livrent un discours complexe entre l’humanité et les barrières menaçantes entre lesquelles elle tente de naviguer.

 

Sean Mundy (Montréal, QC) crée des images conceptuelles au moyen de la photographie et de la manipulation numérique. Travaillant à travers le doute de soi et les questions d’identité, Sean construit des scènes austères, neutres et distantes, empreintes de tension palpable et d’incertitude. Par son approche subtile et minimale, Sean vise à perturber en sélectionnant et supprimant des formules narratives classiques pour former des scénarios reposant sur des associations subjectives.

Avec ses images méticuleusement construites, photographiées et manipulées numériquement, il associe le vocabulaire visuel de l’iconographie, du symbolisme et du surréalisme à des moments de dissonance entre l’individu, les états séparés de soi et les systèmes collectifs. En utilisant la forme humaine en tant que support de l’émotion, de la psychologie et de la physicalité, ces sujets spécifiques se retrouvent ainsi inféodés aux conflits surgissants dans les œuvres.

Barriers depicts the macrocosm of conflict through expository thought and symbolic imagery. The images probe at the divergence of modes in which conflict manifests itself; internal and external. Both realms, though distinct, are fundamentally entangled within an elemental context where they respond to each other. Fire and smoke are motifs underscored in their own respective sets of images to individually express discord, ultimately coupling them together.

Fire allegorizes a contained catastrophe evocative of internal strife. The visceral torment is physical and psychological as it sets the figures ablaze, desensitized in their own innate inferno. With the capacity to stifle its victims from attaining relief, fire becomes established as an intimate obstacle to self. The sacrificial flames encircle, divide, and alienate. These images render the internal conflict as purgatorial yet placid in nature, fire as its direct representation.

Smoke writhes as a subdued abstraction of conflict from the external. This emblem serves as a caveat to a source of dissonance, concealed from view, that emerges as an ambiguous object of fixation for the figures seen. The smoke, exemplifying consequences of conflict, becomes such a focal point that it diminishes the importance of probing for its source. The recoil from broken systems in group and societal settings account for

how the wavering ribbons came to be. The smoke denotes tolerance of a reality fastened on the effects of blatant affliction and ignorance of its cause.

The visualization of conflict in Barriers is expressed through organic mediums, fire and smoke, both typifying contrasting states through which discord is revealed. These mutual entities serve as markers for complications developing from within and beyond the individual. In view of the exhibited concepts, the images bear a complex discourse between humanity and the looming barriers they attempt to navigate.

 

Sean Mundy (Montréal, QC) creates conceptual imagery through photography and digital manipulation. Working through self-doubt and questions of identity, Sean constructs austere, yet neutral and distant scenes of palpable tension and uncertainty. With a subtle, minimal approach he aims to disrupt, select from, and delete classical narrative formula to form scenarios that are reliant on subjective associations.

With his meticulously constructed, photographed, and digitally manipulated images, he combines visual vocabulary from iconography, symbolism, and the surreal to present moments of dissonance between the individual, separate states of self, and collective systems. Using human form as a stand in for emotion, psychology, and physicality, the specific subjects are rendered subservient to the conflicts arising in the works.

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