DEREK SULLIVAN @ a. ertaskiran

Derek Sullivan, But I Thought You’d Said “Maple Leaves”, exhibition view, 2019
Derek Sullivan, But I Thought You’d Said “Maple Leaves”, 2019

« But I Thought You’d Said “Maple Leaves” »
22 mai — 22 juin | May 22 — June 22

galerieantoineertaskiran.com

« That she says that we were just make-believe
But I thought she said maple leaves ».

— Jens Lekman

 

Ce corpus d’œuvres comprend de nouvelles oeuvres de la série des Poster Drawings, ainsi qu’une importante sculpture. La pratique pluridisciplinaire de Sullivan s’inspire des legs de l’art moderne et du design, des courants conceptuels et de l’histoire du livre d’artiste. Le livre évolue sous la main de l’artiste, repoussant les limites que l’on connait à l’objet.

Le titre de l’exposition fait référence à la chanson Maple Leaves (2004) du chanteur suédois Jens Lekman, qui évoque ces petits malentendus honnêtes qui sont parfois sources de quiproquos et d’incompréhension relationnelle. Dans le travail de Sullivan, le mot « leaves » (feuille) suggère d’une part l’acte de dessiner, c’est-à-dire la matérialité même du papier, et rappelle d’autre part les feuilles organiques — telles celles d’un arbre. Dans un des dessins, un bouquet de jonquilles semble recouvrir les pages d’un livre de Paul Klee, activant l’espace entre le spectateur et l’image d’une interruption botanique.

En cours depuis 2005, la série Poster Drawings est constituée de dessins d’un format uniforme rappelant les affiches promotionnelles que l’on retrouve dans les transports en commun ou sur les murs de chambres à coucher. Ces œuvres se déclinent de diverses façons, allant de l’abstraction géométrique aux motifs répétés évoquant l’art moderniste et le design graphique, en passant par des allusions figuratives aux cahiers de livres dessinés et pliés. Dans les dessins présentés, les marques d’impression CMJN sont rendues visibles, imitant la grille graphique d’une feuille de presse, renvoyant aux processus d’imprimerie.

 

Derek Sullivan (né en 1976 à Richmond Hill, Ontario) a reçu un BFA de York University à Toronto et un MFA de l’University of Guelph. Son travail a été présenté dans des expositions personnelles, telles que The Booklover à la Dunlop Art Gallery (Regina), Albatross Omnibus à The Power Plant (Toronto), The Missing Novella à Oakville Galleries (Oakville), Bulletin Board à Whitecolumns (New York) et More Young Americans à Kiosk (Gand, Belgique). Il a aussi été présenté dans de nombreuses expositions collectives, dont à la BNL MTL 2012 (Montréal), Where do I end and you begin au City Art Centre (Édimbourg) et Blue times à Kunsthalle Wien (Vienne). Ses livres ont été publiés par Paul & Wendy Projects (Toronto), Art Metropole (Toronto), Boabooks (Genève), Printed Matter Inc. (New York) et Bywater Bros. (Toronto). Sullivan a été retenu cinq fois comme candidat pour le prestigieux Prix Sobey pour les arts et a été sélectionné parmi les finalistes en 2012. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et d’entreprise, notamment le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), la Bibliothèque Kandinsky, le Centre Pompidou (Paris), les archives et la bibliothèque du Getty Museum (Los Angeles), la collection de la Banque Royale du Canada (Toronto), la Collection de la Banque de Montréal (Toronto), la Collection du Groupe Banque TD (Toronto) ainsi que des collections privées au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Espagne. Derek Sullivan vit et travaille à Toronto et à Forest Mills, en Ontario.

 » That she says that we were just make-believe
But I thought she said maple leaves. « 

— Jens Lekman

 

This new body of work is comprised of several new additions to the Poster Drawings series as well as an important sculpture. Sullivan’s multidisciplinary practice employs drawing, sculpture, book works, and installation to engage with the legacy of modernist art and design. Books and the act of reading have consistently been central to Sullivan’s practice.

Referring to the song Maple Leaves (2004) by Swedish pop singer Jens Lekman, the title evokes honest mistakes, or something that is slightly different from what one thought it was. In Sullivan’s work, the word “leaves” suggests on the one hand the act of drawing, i.e. the work on paper itself, as well as the representations of organic leaves. In one drawing a bouquet of daffodils appears to lay on top of pages from a Paul Klee book, activating the space between the viewer and the image with a botanical interruption.

Ongoing since 2005, the Poster Drawings are uniformly formatted works on paper. Akin to promotional posters found in public transport or on bedroom walls, the works use the changing rhythm of advertising as a structure for an exploration of high and low cultural vernaculars. The works vary between monochromatic geometric abstractions, repeating patterning that recalls late modernist art and graphic design, figurative allusions, as well as most recently, drawn and folded book signatures. In these new drawings, CMYK print marks are made visible, imitating press sheet grid, as a reference to book-printing processes.

 

Derek Sullivan (b. 1976, Richmond Hill, Ontario) received his BFA from York University in Toronto and his MFA from the University of Guelph. Solo exhibitions include The Booklover at the Dunlop Art Gallery (Regina), Albatross Omnibus at The Power Plant (Toronto), The Missing Novella at the Oakville Galleries (Oakville), Bulletin Board at Whitecolumns (New York) and More Young Americans at Kiosk (Ghent, Belgium). Sullivan has been featured in numerous group exhibitions, including BNL MTL 2012 (Montreal), Where do I end and you begin at City Art Centre (Edimburgh) and Blue times at Kunsthalle Wien (Vienna). His books, prints and editions have been published by Paul & Wendy Projects (Toronto), Art Metropole (Toronto), Boabooks (Geneva), NSCAD Lithography Workshop (Halifax), Printed Matter Inc. (New York) and Bywater Bros.(Toronto). Sullivan has been nominated five times for the prestigious Sobey Art Award, being shortlisted in 2012. His works can be found in numerous public and corporate collections including the National Gallery of Canada (Ottawa), Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou (Paris), the Getty Museum Archives and Library (Los Angeles), the Royal Bank of Canada Collection (Toronto), the Bank of Montreal Collection (Toronto), the TD Bank Group Collection (Toronto) as well as private collections in Canada, the United States, France, Belgium and Spain. Derek Sullivan lives and works in Toronto and Forest Mills, Ontario.

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