MARK CLINTBERG @ pfoac

Mark Clintberg
Mark Clintberg, 2019

« Fruit & Flowers »
9 mai — 21 juin | May 9 — June 21

pfoac.com

Cette nouvelle série d’œuvres textiles reprend et reconfigure un corpus d’œuvres antérieures intitulé Hair. Les œuvres de la série Hair catalogue photographiquement des photographies trouvées de coupes de cheveux d’hommes exposées dans les vitrines des salons de coiffure pour hommes. La silhouette de l’artiste est subtilement reflétée par le verre devant chaque photo trouvée, et ces images de coupes de cheveux sont nommées d’après leur ressemblance avec des individus connus par Clintberg. Ces images, qui ont d’abord été imprimées sur du papier journal fragile (un matériau qui se décolore et se détériore facilement), ont été traduites sous forme tissée.

Chaque œuvre textile est produite par un fabricant spécialisé dans les couvertures tissées par jacquard à partir de photos fournies par les consommateurs — des couvertures qui sont commercialisées comme objets commémoratifs personnels. Chaque objet textile est embelli à la main avec des petits points, des étiquettes en tissu et des paillettes découpées à la main. Dans cette série, le travail antérieur de l’artiste devient source de sentiment et de nostalgie, tout comme les photos des salons de coiffure elles-mêmes — des images qui enregistrent des modèles masculins sans nom qui coïncident avec la première génération du VIH/SIDA.

 

Mark Clintberg est un artiste qui travaille dans le champ de l’histoire de l’art. Il est professeur adjoint à la Alberty University of the Arts. Il a été finaliste pour le Prix artistique Sobey 2013 pour les Prairies et de la région du Nord. Il a obtenu son doctorat en histoire de l’art à l’Université Concordia en 2013, où il était également professeur adjoint, LTA. En 2010, il a mené des recherches doctorales à l’Université d’Oxford au Collège Saint-Pierre avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines. Il a complété sa maîtrise à l’Université Concordia (2008 ), son BFA au Collège of Art & Design (2001) en Alberta et a étudié à la Nova Scotia College of Art & Design (1999-2000). Sa thèse de doctorat a été sélectionnée pour la médaille d’or du Gouverneur général 2013. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à l’Edmonton Arts Council et à la Alberta Foundation for the Arts. Il a été artiste en résidence à Fogo Island (T-N) invité par par la Fogo Island Arts en 2013 et 2014. Son travail a été présenté à la Dunlop Art Gallery (Regina), à l’Art Gallery of Nova Scotia (Halifax), à l ‘Art Gallery of Alberta (Edmonton), à la Illingworth Kerr Gallery (Calgary), à AXENÉ07 (Gatineau), et à la Trapdoor Artist Run Centre (Lethbridge). On a pu voir ses œuvres aussi aux Locust Projects (Miami), au Musée des beaux-arts du Canada, au Centre Banff, au Centre des arts actuels Skol (Montréal), au Harbourfront Centre (Toronto), à Eastern Edge (St. John’s), à la Biennale de l’Alberta 2017 et à la Fruitmarket Gallery (Écosse).

markclintberg.com

This new series of textile works returns to and refigures an earlier body of work titled Hair. Hair photographically catalogues found photographs of men’s haircuts displayed in barbershop windows. The artist’s silhouette is subtly reflected by the glass in front of each found photo, and these images of haircuts are named according to resemblance to individuals known by Clintberg. These images, which were first printed on fragile newsprint (a material that fades and deteriorates easily) have been translated into woven form.

Each textile work is produced through a fabricator specializing in jacquard woven blankets featuring photos provided by consumers — blankets that are marketed as personal commemorative objects. Each textile object is hand embellished with stitching, fabric editioning labels, and hand cut sequins. In this series, the artist’s own earlier work becomes the source of sentiment and nostalgia, as do the barbershop photos themselves — images that record unnamed male models that are coincident with the first HIV/AIDS generation.

 

Mark Clintberg is an artist who works in the field of art history, and curates exhibitions. He is an Assistant Professor at the Alberta University of the Arts. He earned his Ph.D. in Art History at Concordia University in 2013, where he was also an Assistant Professor, LTA. In 2010 he conducted Ph.D. research at Oxford University, St Peter’s College, with the support of the Social Sciences and Humanities Research Council. He completed his M.A. at Concordia University (2008), his B.F.A. at the Alberta College of Art & Design (2001), and was an exchange student at the Nova Scotia College of Art & Design (1999-2000). He was Shortlisted for the 2013 Sobey Art Award for the region Prairies and the North. His doctoral dissertation was nominated for the 2013 Governor-General’s Gold Medal. Public and private collections across Canada and in the United States – including the National Gallery of Canada, the Edmonton Arts Council, and the Alberta Foundation for the Arts – have acquired his work. His work has recently been shown at the Dunlop Art Gallery (Regina), the Art Gallery of Nova Scotia (Halifax), the Art Gallery of Alberta (Edmonton), the Illingworth Kerr Gallery (Calgary), AXENÉ07 (Gatineau), and Trapdoor Artist Run Centre (Lethbridge). Other exhibitions featuring his work have taken place at Locust Projects (Miami), the National Gallery of Canada (Ottawa), the Banff Centre, Centre des arts actuels Skol (Montreal), The Harbourfront Centre (Toronto), and Eastern Edge (St. John’s), Alberta Biennal 2017 and at Fruitmarket Gallery (Écosse).

markclintberg.com

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