OLI SORENSON @ elektra

Oli Sorenson, LED Flavin, 2019, installation de tubes LED de 2 mètres chacun. Photo © Oli Sorenson 2019
Oli Sorenson, LED Flavin, 2019, installation de tubes LED de 2 mètres chacun. Photo © Oli Sorenson 2019

« LED Flavin »
18 avril — 25 mai | April 18 — May 25
Vernissage 18 avril 18h | April 18, 6PM

elektramontreal.ca

Oli Sorenson s’inspire des œuvres de l’artiste américain Dan Flavin, pour créer une série de compositions minimalistes à partir de tubes LED, intitulée LED Flavin. Contrairement aux propriétés statiques du gaz néon, les tubes translucides de Sorenson contiennent un fil de diodes électroluminescentes (DEL ou LED), que l’on peut animer en les reliant à un signal vidéo. De cette façon, le dispositif dynamique du LED fait défiler une palette de couleurs spécifiques à chaque tube accroché au mur pour générer une multitude de dégradés chromatiques entre chaque tube.

Tout en gardant une référence étroite au néon, Sorenson décuple les possibilités expressives du projet de Flavin, autant dans sa matérialité par l’utilisation du LED, que par une interaction augmentée par de multiples outils de production numérique. Pour inaugurer le projet LED Flavin, Sorenson assemblera une douzaine de tubes verticaux de 2.5 mètres (8 pieds) pour composer une installation lumineuse, minimaliste et in-situ, sur les cimaises et dans la vitrine de la galerie ELEKTRA.

 

Né à Los Angeles, Oli Sorenson fut initialement reconnu à Londres (Royaume-Uni) pour ses œuvres remix, avec lesquelles il a participé à plusieurs événements d’art médiatique à l’Institute of Contemporary Art (2003-06), à Tate Britain (2006) ainsi qu’au British Film Institute (2008-10). Il a progressivement établi un profil international avec ses performances au ZKM (Karlsruhe, 2002), à ISEA (Helsinki, 2004), puis aux festivals Mapping (Genève, 2009) et Sonica (Ljubljana, 2012). Depuis qu’il s’est installé à Montréal en 2010, Sorenson a redirigé son travail pour mieux le diffuser en galerie, et ensuite exposer à Power Plant (Toronto, 2014), FILE (Sao Paulo, 2015), Monitoring (Kassel, 2017) et Art Mûr (Berlin, 2018).

Oli Sorenson borrows from the work of American artist Dan Flavin to create a series of minimalist compositions using LED tubes, entitled LED Flavin. Unlike the static features of neon gas, Sorenson’s translucent tubes contain a string of light emitting diodes (LEDs) connected to a video signal. The dynamic LED devices scroll through a specific color palette for each tube hanging on the wall, and generate a multitude of chromatic gradients between each light source.

Sorenson maintains a close reference to neon while multiplying the expressive potential of Flavin’s project via the material use of LEDs, as much as through an augmented interaction with digital production tools. To inaugurate the LED Flavin project, Sorenson will assemble a dozen 2.5 meters (8 feet) vertical tubes and compose a minimalist and in-situ light installation on the walls and vitrine of Elektra gallery.

 

Oli Sorenson’s remix art was first recognised in London, after taking part in numerous media art events at the Institute of Contemporary Art (2003-06), Tate Britain (2006), and the British Film Institute (2008-10). He gradually established an international profile when performing at ZKM (Karlsruhe, 2002), ISEA (Helsinki, 2004), Mapping (Geneva, 2009) and Sonica Festivals (Ljubljana, 2012). After moving to Montreal in 2010, Sorenson redirected his work towards gallery based projects, and has since exhibited at The Power Plant (Toronto, 2014), FILE (Sao Paulo, 2015), Monitoring (Kassel, 2017) and Art Mûr (Berlin, 2018).

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