LYNN MILLETTE @ janine-sutto

Lynn Millette, Road Trip : Truckstop, 2018, acrylique sur toile, 1,73 x 2,32 m
Lynn Millette, Road Trip : Truckstop, 2018.

« Road Trip »
12 mars — 20 avril | March 12 — April 20
facebook.com/McJanineSutto

Se basant sur de photos prises d’une voiture par un après-midi humide et neigeux, Lynn Millette a peint des scènes où elle exprime simultanément ses expériences du temps présent et du passé.

Dans sa démarche artistique, Lynn Millette fait la distinction entre l’effet des appareils photo de type analogue — qui prennent un paysage en mouvement — et celui des appareils numériques — qui saisissent en plusieurs sections l’action dans l’image. Pour elle, la photographie numérique crée des flous et des effets aléatoires qui offrent un potentiel d’expression qui porte la conscience du temps actuel.

Millette peint sur fond noir des scènes inspirées de paysages ruraux des Cantons de l’Est. On y trouve des véhicules en stationnement, des fermes et des villages, tout ce que l’on peut voir en route. Dans ses tableaux, les zones noires sont les endroits où sont situés les arbres, les routes et la forêt, tels que captés dans ses photos ressources. Par exemple, dans le tableau Road Trip : Going Home, le paysage ne fait que la moitié de l’image, tandis que le restant représente une route nouvellement pavée où l’on aperçoit des enfants sur des balançoires. Dans ces zones noires, des lignes-contours blanches représentent des personnages connus de l’histoire de l’art ou encore d’autres figures ou éléments de la pensée et des souvenirs de l’artiste ; ces lignes blanches ajoutent et modifient le sens des images pour représenter une existence où le corps en temps réel et l’esprit qui parfois voyagent dans le temps s’entremêlent et révèlent de nouvelles expériences.

Lynn Millette considère son travail comme étant de nature expérimentale en ceci qu’il révèle un certain sens par la combinaison d’images d’une manière qui permet davantage d’interprétations possibles. Elle demeure aux faits du monde de l’information contemporain et s’intéresse notamment à la neuroscience, à la psychologie et à l’art du présent. Elle est d’avis qu’à notre époque, il se produit plusieurs choses intéressantes entre le langage et les images, et s’en inspire dans son travail artistique. Elle se sert de la peinture pour communiquer des idées portant sur la phénoménologie et l’herméneutique.

Lynn Millette a travaillé autant sur supports traditionnels qu’avec les nouvelles technologies médiatiques. Elle a une connaissance approfondie de plusieurs disciplines liées à la culture comme la philosophie, la psychologie, la littérature et les sciences humaines. Elle possède aussi une expérience pratique en recherche et en écriture critique/analytique.

Lynn Millette a présenté ses œuvres dans des expositions solos (Les Fenêtres dans l’eau, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, 2013), et a participé à des expositions de groupe (Biennales 11 et 13 des œuvres des professeur(e)s du département des arts plastiques du Collège Dawson, Galerie Warren G. Flowers, Montréal, 2014, 2018 ; Ana notes sur notes, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, 2012). On trouve de ses œuvres dans la collection patrimoniale de la Bibliothèque nationale du Québec ainsi que dans des collections privées au Canada et aux États-Unis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s