C. B. LA TERREUR @ p-aux-trembles

Céline B. La Terreur, Égorgée, 2017, acrylique et plastique sur bois. Photo : Richard-Max Tremblay
Céline B. La Terreur, Égorgée, 2017. Photo : Richard-Max Tremblay

« C’est du gâteau »
16 février — 24 mars | February 16 — March 24

Maison_de_la_culture_de_Pointe_aux_Trembles

Commissaire : Joyce Yahouda

 

L’installation « C’est du gâteau » évoque le banquet d’un mariage majestueux avec son magnifique gâteau — blanc à plusieurs étages —, accompagné de plusieurs autres plus petits, submergés d’épaisses couches de crème, à l’aspect délicieux et raffiné.

Cependant, dissimulés sous ces épaisses couches de crémage, surgissent d’immondes amas de cheveux, d’os, et de sang ! Ces pâtisseries sanguinolentes, dignes d’un film d’horreur, dévoilent comment l’institution du mariage a permis de trop souvent camoufler les violences faites aux femmes. L’artiste énonce le fait que bien des femmes mariées subissaient, et subissent encore, des traumatismes quotidiens, vivant dans une terreur latente, victimes de violence menant parfois à une effroyable mort.

À travers la satire et l’irrévérence, « C’est du gâteau » remet en question le mythe qui sous-entend que l’institution du mariage est symbole de bonheur.

L’exposition fait partie du Festival Art Souterrain 2019 « Le Vrai du Faux ».

 

Intégrant peinture, photographie, sculpture, performance et vidéo, Céline B. La Terreur, artiste féministe, s’intéresse à des phénomènes sociaux révélateurs de la condition de la femme.

Avec humour et irrévérence, l’artiste s’approprie des codes de la féminité hérités du romantisme ou de la culture populaire contemporaine, entre autres musicale et télévisuelle. Elle souligne comment, depuis au moins le début du 19e siècle, les femmes se sont souvent approprié les codes dominants et oppressants afin de les dénoncer.

laterreur.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s