MEKY OTTAWA @ cam

Meky Ottawa, Spirit Ghost, de la série Résurgence, 2018, photographie numérique impression vinyle, 24 x 36 po.
Meky Ottawa, Spirit Ghost, de la série Résurgence, 2018

« Résurgence »
18 janvier — 1 mars | January 18 — March 1
artsmontreal.org

« J’aime le fait que l’on puisse jouer en prenant des photographies. Prendre un moment et mettre en arrêt le temps, jouer avec la texture, les couleurs, émotions, la lumière ou créer un personnage et une histoire sans dire un mot. Pour moi partager mon art c’est comme parler avec l’âme des gens qui la regardent. Je suis quelqu’un qui aime raconter des histoires ».

— Meky Ottawa

 

Résurgence est une résidence de création et de diffusion en photographie contemporaine pour artistes issus de l’autochtonie, qui veut donner un espace d’expression à des pratiques ainsi que des réflexions artistiques propres à ces créateurs et créatrices.

Ce premier chapitre présente le point de vue à la fois organique et esthétique de l’artiste Meky Ottawa, sélectionnée afin d’explorer visuellement les résonances du mot résurgence – un vocable à la fois naturel et symbolique au sens très fort pour la créatrice. En tant qu’Atikamekw, resurgir est un verbe puissant signifiant l’affirmation d’un peuple vivant.

Dans le cadre de cette résidence, la démarche de l’artiste explore ce mot afin de créer et raconter une histoire mélangeant des personnages de légendes enfouis qui reviennent à la vie avec force et fougue. Avec un regard féminin puissant, elle a photographié le symbolique en y apposant un regard esthétisant, critique de notre époque, avec une pointe de surréalisme. La lumière des légendes dans laquelle baignent les personnages crée un dialogue avec le spectateur afin de provoquer un questionnement sur les forces de vie intérieure des femmes autochtones, d’hier et d’aujourd’hui.

La proposition esthétique présentée par Meky Ottawa dans le résultat de la résidence de recherche et création rejoint le travail de réappropriation du corps de la femme par la femme afin de briser les tabous. Elle souhaite mettre en lumière les multiples superstitions, légendes et fantasmes façonnant notre représentation de la femme en tant qu’être sexué.

La série de portraits proposée vise également la déconstruction sociale de l’identité de genre. Au-delà des clichés et images de femmes fortes, l’artiste critique une représentation binaire des identités, abordant la transmutation des genres et des mythes. Dans la foulée des photographes femmes-phares exposant un point de vue féminin pluriel, on pense aux portraits de Marianne Rosenstiehl, à la série onirique Baby Blues de Guia Besana ou au travail de Dorothée Smith. Meky Ottawa revisite la représentation de la femme en jouant sur le regard de ses sujets, leur position dans l’espace et leur relation au spectateur qui est invité à plonger dans un univers aux codes mouvants.

Une exposition présentée par Maison Photo Montréal, en collaboration avec Artexte, B21 Art + Société, avec le support de la Caisse Desjardins de la Culture et du Conseil des arts de Montréal.

 

Meky Ottawa est une Atikamekw de Manawan. Artiste multidisciplinaire basée à Tio’tia: ke Montréal, elle utilise la vidéo, l’illustration et l’installation comme médiums. Elle est autodidacte et chanteuse de karaoké dans ses temps libres. Ses images de souches artistiques de la culture Atikamekw sont transposées dans un contexte juxtaposant les paysages urbains et les rêves nocturnes. Images figées ou en mouvement, les contrastes de ses champs visuels font revivre les sens et confèrent un mystère à l’origine de l’humanité. Ottawa joue avec la réalité pour exprimer sa fragilité et son ironie.

mekyottawa.wixsite.com/mekyottawa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s