NICOLAS RANELLUCCI @ outremont

Nicolas Ranellucci
Nicolas Ranellucci, 2018

« Les premiers matins »
6 décembre — 6 janvier | December 6 — January 6
galeriedartdoutremont.ca

L’exposition propose une réflexion sur le devenir humain et sa possible mutation via le motif de l’utopie. L’artiste présente une quinzaine de tableaux ainsi qu’une installation immersive dans lesquels est évoquée la transformation d’un nouveau monde, dominé par la nature et sa poésie, afin de saisir son essence et d’imaginer son évolution.

Les premiers matins se veut un exercice de réappropriation du monde dont l’objectif consiste à ouvrir la voie vers un ailleurs habitable et modifier notre regard sur ce dernier. L’exposition invite le spectateur à observer une suite de représentations fantasmagoriques qui l’incitent à reconsidérer son appartenance au genre humain sous un jour spécifique.

 

Établi à Montréal et titulaire d’un certificat et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Nicolas Ranellucci est loin d’en être à ses premières armes. En 2010, il a remporté la bourse d’excellence en peinture de la Fondation Mc Abbie, deux ans avant de faire sa place parmi les finalistes du Concours de la peinture canadienne de la RBC. Au cours des dernières années, il a aussi exposé dans différents lieux culturels, tels AXENÉO 7, la Galerie Dominique Bouffard, la Maison de la Culture de Gatineau et la Maison de la Culture du Plateau-Mont-Royal. De nombreuses réalisations de l’artiste ont aussi été acquises par diverses collections privées et publiques au Canada et en Europe.

nicolasranellucci.com