EVELINE BOULVA @ lacerte

Eveline Boulva
Eveline Boulva, 2018

« Terre tourmente »
24 novembre — 22 décembre | November 24 — December 22
galerielacerte.com

De janvier à juin 2017, Eveline Boulva effectue un séjour de recherche et de documentation au Bélize. Durant cette résidence, elle relève de nombreuses inquiétudes de la part des habitants quant au changement climatique et à un futur incertain. Elle dresse un véritable constat de la fragilité visible des écosystèmes, des territoires et des populations.

Suite à son expérience et aux phénomènes observés au Belize, Eveline Boulva a créé une série d’œuvres qui font référence au dérèglement climatique. Les allusions et références à l’univers scientifique, à la géo-ingénierie et à la cartographie ont permis de mettre en place un corpus d’œuvres inédit traité avec minutie, justesse et attention.

 

Eveline Boulva est née à Québec en 1976 où elle vit et travaille toujours. Elle est titulaire d’un doctorat en création de l’Université Laval alliant les arts visuels et la géographie. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, en Amérique du sud et en Europe. Elle a obtenu de nombreuses bourses et a été invitée par divers programmes de résidences. On lui a remis le Prix Videre, catégorie événement lors du gala des arts et de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches en 2008. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées, institutionnelles et muséales, ici comme à l’étranger.