BRUNO LEYDET @ livart

Bruno Leydet
Bruno Leydet, 2018

« Fabulations, flores et faunes »
29 novembre — 22 décembre | November 29 — December 22
Vernissage 29 novembre 18h | November 29, 6PM

lelivart.com

L’artiste nous invite à plonger dans son univers à la fois éclaté et intime, dans lequel les protagonistes trônent dans un espace fantaisiste et nous défient du regard. À mi-chemin entre le stoïcisme et l’émotion, ceux-ci sont en quelque sorte les alter-ego du peintre, les reflets de ses états intérieurs. Avec eux, Leydet tente de représenter « l’ambiguïté des émotions et du langage, les non-dits, et parfois aussi la distance entre ce qui est exprimé dans l’espace public et le ressenti ».

Dans la plupart des tableaux de Bruno Leydet, les figures ne font aucune activité précise : elles sont dans un état presque contemplatif. Elles sont presque hédonistes, se retirant de la folie du monde extérieur pour créer leur propre esthétique.

« Même si mes œuvres contiennent souvent des hommes nus ou des portraits nus, elles ne sont pas érotiques. Les visages dépeignent souvent de la mélancolie, ils ne sont pas empreints de désir. Ils parlent davantage de se révéler soi-même, d’être vulnérable et de courir un risque. Mes tableaux comportent une bonne dose d’ironie : un romantisme qui ne se prend pas au sérieux, et un surréalisme subtil. L ‘espace y tient une place d’importance également, espace personnel, intime, même psychologique. Un espace tronque, en applat ou la perspective est équivoque et souvent défini par un motif ».

— Bruno Leydet