
« Ombres complices »
14 — 24 novembre | November 14 — 22
cégep_du_vieux
—
Commissaires : Charles Guilbert, Laurier Lacroix et Serge Murphy
Dans le cadre du Raid poétique, le CANIF présente la toute première exposition des œuvres de Louise Viger depuis le décès de cette dernière, en juin. On y met en relief la fascination de la sculpteure pour le thème de l’effacement et son intérêt pour la collaboration avec des artistes d’autres disciplines (écrivains, musiciens et relieurs d’art, entre autres).
Au cœur de l’exposition se trouve une œuvre émouvante – l’une de ses dernières – dont le titre, Je m’attarde parfois auprès des autres endormies, est tiré d’un recueil de France Mongeau. Les autres sculptures et dessins qui composent l’exposition témoignent de l’attirance de Louise Viger pour les matériaux inusités (sucre, fumée, colle thermofuge, laine d’acier, gommes à effacer…).
Deux projets de collaboration inachevés sont dévoilés : Poussières d’étoiles et caca d’ours, livre pour enfants, avec des collages de Louise Viger et des proses de Réjane Bougé, et À la main, une séquence de sept éléments qui comprend les derniers dessins de Louise Viger et des poèmes de Martine Audet, Denise Desautels, Louise Dupré et Diane Régimbald.
Louise Viger a réalisé de nombreuses sculptures publiques, notamment au nouveau CHUM, au parc Jean-Duceppe et à la Grande Bibliothèque. Elle a aussi présenté ses œuvres dans des institutions d’importance, comme le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée national des Beaux-Arts du Québec.