THOMAS KNEUBÜHLER @ dazibao

Thomas Kneubühler, Landing sites, 2018
Thomas Kneubühler, Landing sites, 2018

« Landing Sites »
15 novembre — 26 janvier | November 15 — January 26
Vernissage 15 novembre 19h | November 15, 7PM
dazibao.art

Il est question ici de transmission, au sens le plus élémentaire du mot comme dans « transmettre un message » jusque dans ses diverses manifestations technologiques. Amanda Dawn Christie, Omar Elhamy & Casper Wolski et Thomas Kneubühler traitent de l’importance des moyens de communication — de transmettre — tant sur le plan géopolitique qu’humain. En posant comme point d’ancrage le mot transmettre — dont l’étymologie renvoie davantage au trajet qu’à l’envoi —, nous pourrions aussi considérer des termes comme transférer, transcrire, transiter, transposer et ultimement transformer, et ainsi examiner comment les déplacements dans le temps et dans l’espace agissent sur ceux qui les vivent.

Les sites d’atterrissage du câble sous-marin à fibres optiques FLAG Atlantic-1 sont au centre de ce projet. Documentant le lieu de Long Island (É-U) et de Bretagne (France) où de manière quasi inaperçue le câble commence et se termine, Kneubühler développe une réflexion sur les communications transatlantiques pour traiter de la vitesse croissante de la transmission d’information et de son impact sur ceux qui, de loin, restent en contact.

 

Né à Soleure en Suisse, Thomas Kneubühler est un artiste établit à Montréal depuis 2000. Il obtient une maitrise en art visuels à l’Université Concordia en 2003. Que ce soit par la photographie, la vidéo ou l’installation, sa pratique témoigne de l’incidence des technologies sur les constructions sociales et sociétales. Son travail a fait l’objet d’exposition individuelles, notamment à la Gallery 44 (Toronto, 2011), VU (Québec, 2000), et AXENÉO7 (Gatineau, 2006). Il a récemment participé à des expositions collectives au Canada et en Europe, à la galerie Patrick Mikhail (Montréal, 2017), au Centre culturel canadien (Paris, 2012-2013) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2011). Il a déjà collaboré avec Dazibao pour la publication de l’ouvrage Propriété Privée/Private Property en 2006. En 2011, il reçoit le Prix Pratt & Whitney Canada du Conseil des arts de Montréal.

Here, we are looking at notions of transmission, from the most elementary sense of “transmitting a message,” right up to its various technological manifestations. Amanda Dawn Christie, Omar Elhamy & Casper Wolski, and Thomas Kneubühler treat the importance of means of communication — of transmitting — on both the geopolitical and human levels. By taking as our anchor point the word transmit, whose etymology is closer to pathway than it is to send, we can also consider terms such as transfer, transcribe, transit, transpose and ultimately transform, and thereby examine how movements in time and space act on those who experience them.

At the center of this work are the landing sites of the submarine fibre optic cable FLAG Atlantic-1. Documenting the locations in Long Island (US), and Brittany (France), where the cable begins and ends, Kneubühler expands his inquiry into transatlantic communications to address the accelerating speed of information transmission and it’s impact on those who stay in touch from afar.

 

Born in Solothurn, Switzerland, Thomas Kneubühler has been based in Montréal since 2000. He obtained an MFA at Concordia University in 2003. Whether through photography, video or installation, his practice examines the impact of technologies on social and societal constructions. He has had solo exhibitions at Gallery 44 (Toronto, 2011), VU (Québec, 2000), and AXENÉO7 (Gatineau, 2006). He has recently participated in group exhibitions in Canada and Europe, including at the Patrick Mikhail Gallery (Montréal, 2017), at the Canadian Cultural Centre in Paris (2012-2013) and at the Musée d’art contemporain de Montréal (2011). In 2006, he collaborated with Dazibao for the publication of Private Property/Private Property. In 2011, he received the Pratt & Whitney Canada Prize of the Conseil des arts de Montréal.