SERGE CLÉMENT @ occurrence

Serge Clément, Chassé-Croisé, 2015
Serge Clément, Chassé-Croisé, 2015

« Archipel »
16 novembre — 21 décembre | November 16 — December 21
Vernissage 16 novembre 17h | November 16, 5PM
occurrence.ca

Commissaire : Zoë Tousignant

 

Les livres photographiques occupent depuis longtemps une place importante dans l’univers de Serge Clément. Au cours des quarante dernières années, ils ont joué un rôle de plus en plus central dans sa manière de concevoir et de pratiquer son art. Au début, le livre lui servait de moyen rudimentaire d’organiser ses séries photographiques. Cette pulsion organisationnelle a vite cédé le pas au désir d’expérimenter sur la trame narrative, de chercher à comprendre comment la mise en séquence peut avoir un impact énorme sur la réception des images et sur le sens qu’on leur accorde. Depuis le milieu des années 1990, le livre est devenu pour l’artiste un moyen d’expression aussi essentiel que les expositions. La plupart du temps, ses œuvres sont présentées sous les deux formes, sur un pied d’égalité, chacune servant de complément à l’autre.

Archipel est une exposition rétrospective qui nous révèle l’engagement persistant de Clément à l’égard du livre photographique. Les 21 œuvres présentées furent sélectionnées à partir d’un corpus de plus de 46 maquettes, livres d’artiste et publications à grand tirage que Clément a produits depuis 1979. À l’exposition s’ajoute un nouveau livre — également intitulé Archipel — qui nous fait voir la direction qu’ont prise les expérimentations de Clément au cours des 18 dernières années. Ce livre s’avère en soi un énoncé artistique qui nous fait mieux comprendre une voix singulière tout en nous faisant revisiter d’une manière audacieuse une production passée. Une projection vidéo accompagnant l’exposition mettra en lumière, à travers l’objectif d’un autre médium, la matérialité particulière des livres de Clément.

 

Serge Clément pratique une photographie de questionnement, de recherche et d’auteur. Offrant des images poétiques et déroutantes, sa démarche se décline du documentaire à l’installation en passant par le commentaire social, le récit poétique et l’essai photographique. Son travail a fait l’objet d’expositions solo dans différents pays d’Europe, à Hong Kong et au Canada. Il a publié plusieurs livres photographiques et réalisé quatre court-métrages à partir d’images photographiques. Cette interrogation du cinéma et de la photographie l’aura mené à l’exposition-installation Escale Cinéma à la Cinémathèque québécoise en mars 2018. Il est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal et la Galerie Le Réverbère à Lyon.

Zoë Tousignant est historienne de la photographie et commissaire. Elle s’intéresse notamment à la diffusion de la culture photographique au Québec, tant celle du passé que du présent. Elle est Conservatrice adjointe en Photographie au Musée McCord. Parmi ses projets de commissariat récents, mentionnons les expositions suivantes : Gabor Szilasi Le monde de l’art à Montréal, 1960-1980 (Musée McCord, 2017-2018); Magazines photographiques canadiens, 1970–1990 : Reconsidération d’une histoire de la photographie imprimée (Artexte, 2016); et Campeau, Carrière, Clément: Accumulations (Galerie Simon Blais, 2015).

Curator: Zoë Tousignant

 

Photographic books have long been important to Serge Clément. Over the past forty years they have played an increasingly central role in how he thinks about and makes art. Initially, he used the book form as a rudimentary way of organizing his photographic series. This organizational impulse quickly gave way to a desire to experiment with narrative — to explore the considerable impact that sequencing has on the reception and meaning of photographs. Since the mid-1990s, the book has become a means of expression as important to the artist’s practice as the exhibition. More often than not his works are presented in both forms, each set on an equal footing and acting as a complement to the other.

Archipel is a retrospective exhibition that lays bare Clément’s longstanding engagement with the book form. The twenty-one works presented were selected from a corpus of more than forty-six maquettes, artist’s books and larger print-run publications produced since 1979. The exhibition is accompanied by a new book — also titled Archipel — that proposes a cohesive overview of the direction Clément’s experimentations have taken over the last eighteen years. It is itself an artistic statement that provides insight into a distinctive creative voice while boldly revisiting past production. Also accompanying the exhibition is a video projection that seeks to highlight, through the lens of another medium, the particular materiality of Clément’s book works.

 

Serge Clément’s photographic practice is shaped by interrogation, exploration and self-expression. His poetic and unsettling images arise from a multi-faceted approach that ranges from documentary to installation, from social commentary through poetic narrative to photographic essay. His work has been shown in solo exhibitions in several European countries, Hong Kong and Canada. He has published numerous photographic books and produced four short films based on photographs. This dual consideration of film and photography also resulted in the exhibition-installation Escale Cinéma, presented at the Cinémathèque québécoise in March 2018. He is represented by Galerie Simon Blais in Montreal and by the Galerie Le Réverbère in Lyon.

Zoë Tousignant is a photography historian and curator whose research interests centre around the dissemination of photographic culture in Quebec, both past and present. She is the Assistant Curator of Photography at the McCord Museum. Her recent curatorial projects include Gabor Szilasi — The Art World in Montreal, 1960-1980 (McCord Museum, 2017-2018); Canadian Photography Magazines, 1970-1990: Reconsidering a History of Photography in Print (Artexte, 2016); and Campeau, Carrière, Clément: Accumulations (Galerie Simon Blais, 2015).