MANUEL CHANTRE @ topo

Manuel Chantre, J’ai trouvé ton téléphone !
Manuel Chantre, J’ai trouvé ton téléphone !, 2018

« J’ai trouvé ton téléphone ! »
1 novembre — 1 décembre | November 1 — December 1
agencetopo.qc.ca

Aboutissement artistique d’une démarche entreprise depuis quelques années. Dans un téléphone trouvé, le plus récent fichier était marqué d’une date fatidique : Monday, March 11, 2013.

En 2015, Manuel Chantre trouve un téléphone et décide d’en utiliser les données, images et vidéos pour réaliser une exposition. Il ne contacte pas la propriétaire pour laisser s’échouer ses données. Il les transforme et se les réapproprie pour créer ses propres sculptures, cumulant projections, photographies et acrylique.

Interpellé par cette question éthique de l’appropriation de données numériques, l’artiste interpelle le public sur ce qu’il devrait faire, à travers ses pages Facebook et Instagram, lors d’une résidence à TOPO en juin 2018. Il entreprend finalement de contacter la propriétaire du téléphone trouvé et il l’avise de sa démarche.

L’exposition présente cette rencontre médiée par les machines, les réseaux sociaux et les identités qui se côtoient devant l’image de notre fond d’écran. Quelle en est la résultante ?