LOUIS BOUVIER @ verdun

Louis Bouvier, Memphis Blues Again, vue d'exposition
Louis Bouvier, Memphis Blues Again, 2018

« Memphis Blues Again »
3 novembre — 23 décembre | November 3 — December 23
Fête 14 décembre 20h | December 14, 8PM
Maison_de_la_culture_de_Verdun

Louis Bouvier propose dans cette exposition une allégorie où Dylan, Elvis et Ettore Sottsass existent simultanément : trois personnages, trois urnes, trois époques, trois courants, trois temporalités. L’œuvre devient une proposition lyrique qui valse avec la pluralité des formes proposées par Memphis : groupe de design, ville américaine, style de musique, capitale de l’Égypte pharaonique, lieu de naissance du King.

Le quotidien est toujours le point de départ des recherches artistiques de Louis Bouvier. Pour le capturer, il a recours à des stratégies comme l’appropriation et le détournement. Il interprète et utilise les formes déjà connues pour les intégrer à son travail. Il mobilise des références aussi variées que le langage populaire, le classicisme antique et des objets kitsch. Il manipule ces univers et les réorganise dans l’œuvre d’art de sorte à élaborer une micro-culture parallèle à la vie quotidienne et simuler ainsi une nouvelle lecture, un nouveau propos tricoté avec les mailles de la réalité.

Proche du processus de « copier/coller » omniprésent dans notre société contemporaine, son approche multidisciplinaire rend invisible les frontières hiérarchiques entre les médiums.

Par association, le créateur utilise l’histoire de manière anachronique en créant un discours entre plusieurs époques qui s’interrogent, communiquent et se critiquent, de sorte à élaborer un nouvel espace-temps à l’intérieur de l’œuvre.

Ainsi se crée un champ idéal inexploré où l’histoire rencontre le présent, fossilisant ainsi les mythes, les signes et les cultures. Dans ce nouveau contexte, les décorations extérieures typiques d’un pavillon de banlieue contemporain peuvent rencontrer le classicisme gréco-romain. Une serviette de plage au motif tie-dye rappelant la culture hippie peut être juxtaposée à une poterie artisanale. À l’intérieur d’une même œuvre se confrontent idées, matières, couleurs et médiums.

 

Louis Bouvier détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Plusieurs expositions individuelles et collectives ont concrètement contribué à faire connaître et rayonner le talent de l’artiste. L’artiste a reçu des bourses du Conseil des arts de Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec.