CB X PLI @ white wall

Marie-Douce St-Jaques, Cataracte
Marie-Douce St-Jaques, Cataracte, 2018

« La publication comme matière »
25 — 28 octobre | October 25 — 28
whitewallstudio.co

Artistes : Ines Cox, Marie-Michelle Deschamps, Myriam Dion, Sébastien Dulude, Frédérique Gagnon, Céline Huyghebaert, Fabrice Masson-Goulet, Jean-Michel Leclerc, Marie-Douce St-Jacques et PLI.

Commissaires : COLLECTIF BLANC et PLI.

 

L’exposition réunit des artistes de Paris et Montréal sur le thème de la publication comme matière et des traces que nos processus créatifs et collaboratifs laissent dans cette dernière. L’évènement de trois jours sera accompagné d’une librairie éphémère, créée en collaboration avec le Centre Canadien d’Architecture (CCA), ainsi que d’une série de performances.

COLLECTIF BLANC est une plateforme curatoriale montréalaise, fondée en 2014 par Catherine Métayer (commissaire et Оditrice) et Marie Tourigny (commissaire, directrice artistique et designer graphique) faisant la promotion des nouvelles formes d’édition imprimée d’ici et d’ailleurs. Par le biais d’expositions thématiques et ponctuelles, de projets d’édition et d’un blogue quotidien, Collectif Blanc cherche à stimuler la découverte et la rencontre de nouveaux publics, d’éditeurs, de commissaires, de designers graphiques et d’artistes à la fois professionnels et émergents.

PLI est une revue annuelle, montée en 2015, qui interroge ces interactions, entre l’architecture et l’édition. Chaque numéro pose la question de l’intemporalité de ces deux milieux, de leur valeur d’objet et des échelles humaines sur lesquelles ils jouent. La revue est avant tout le résultat de collaborations concrètes, que ce soit entre les auteurs, les illustrateurs, les partenaires, ou simplement les personnalités que nous rencontrons et qui font avancer la réflexion. Férue d’édition papier, l’équipe a toujours eu la volonté de créer un véritable objet, à l’identité forte, grâce notamment à l’utilisation de différents supports et procédés d’impression. Pli est une plateforme co–disciplinaire qui s’efforce, à travers les rencontres, les événements collaboratifs et les regards croisés, à repenser et questionner ces métiers.