JAIK PUPPYTEETH @ never apart

Jaik Puppyteeth
Jaik Puppyteeth, 2018

« Noir Paintings »
11 octobre — 5 janvier | October 11 — January 5
neverapart.com

Ce corpus repose sur les compositions des posters de Film Noir et des thèmes abordés par ces films. Noir Paintings est une subversion du monde des années 40 et 50 qu’occupent les posters originaux. Les scènes sont redéfinies et examinées à travers une lentille queer. Dans une fusion dénaturée et abstraite, l’artiste a peint ses désirs, ses luttes personnelles et ses secrets à même le matériau source.

Considérez le contraste qui existe entre les posters vifs et éclatants de ces films et les histoires en noir et blanc dont ils faisaient la publicité. Cet écart fallacieux est une perturbation entre l’œuvre et son auditoire. Pourtant, ce tour de passe-passe est compris par l’auditoire, les membres de ce dernier étant conscients que le poster peint à la main ne reflète pas directement le film qu’il annonce. Ces films sont sensationnalistes et tous leurs éléments bruts et provocants sont amplifiés. Cette série renforce cette idée, tout en éliminant l’élément publicitaire. Ces peintures ne promeuvent rien. Il n’y a plus de film et les acteurs ne sont plus que de grotesques caricatures de l’époque.

Sont représentés ici les thèmes caractéristiques du genre : des mœurs légères, la revanche et la traîtrise, l’avarice, l’amour et la mortalité. Cette série s’inscrit dans un spectre : certaines peintures ne font référence qu’aux éléments de composition du poster, tandis que d’autres examinent ces thèmes et les personnages de plus près.