CATHERINE DONG @ patrick mikhail

Chun Hua Catherine Dong, Alone Together #11, 2018, impression jet d’encre, 36 x 45 po
Chun Hua Catherine Dong, Alone Together #11, 2018, impression jet d’encre, 36 x 45 po

« In Transition »
29 septembre — 3 novembre | September 29 — November 3
Vernissage 29 septembre 14h | September 29, 2PM
patrickmikhailgallery.com

L’avenir est toujours présent, comme une promesse, un leurre et une tentation.
Karl Popper

 

L’exposition présente de nouvelles œuvres photographiques, vidéos, et une installation. Après une exposition réussie de nouvelles œuvres en juin à Volta 14 à Bâle, en Suisse, pendant la semaine d’Art Basel, Chun Hua Catherine Dong poursuit son exploration des préoccupations principales de sa pratique artistique avec une exposition solo de nouvelles œuvres. IN TRANSITION est une vision du futur proche des relations humaines avec les robots, explorant comment les humains et les robots coexistent et se lient avec un destin. Alors que notre société continue à lutter avec la modernité, les questions «Où sommes-nous?» et «Où allons-nous?» n’ont toujours pas été résolues et notre coexistence avec des robots démontre une transformation fondamentale de la civilisation humaine. L’exposition s’inspire de la tradition de la performance et s’efforce de fournir une clé pour une meilleure compréhension de nous-mêmes, de notre corps, de nos émotions et de nos relations avec les autres. IN TRANSITION soulève également des questions sur la manière de défier les limites de soi/de l’autre, de la culture/nature et de l’humain/machine, en allant au-delà du genre traditionnel, du féminisme et de la politique, créant ainsi une nouvelle relation sociale

Née en Chine, et vivant et travaillant maintenant à Montréal, Chun Hua Catherine Dong est une artiste plasticienne qui travaille avec la performance, la photographie et la vidéo. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’art et de design Emily Carr. Travaillant dans le fossé entre le corps en tant qu’image et le corps en tant que réalité expérimentée, Chun Hua Catherine Dong utilise le corps – souvent le sien – comme un territoire visuel dans son travail et une matière première pour activer le commentaire social sur l’immigration, la race et le genre. En encapsulant ces problèmes globaux dans le microcosme ou en amplifiant les problèmes personnels jusqu’à ce qu’ils deviennent universellement visibles, elle présente le corps comme une incarnation de relations humaines dynamiques, se situant à la croisée de l’auteur, de l’œuvre et du public. Sa pratique artistique est basée sur la performance, la photographie et la vidéo, dans lesquelles elle explore les thèmes de «Est/Ouest» et de «Soi/Autre» dans le contexte contemporain du féminisme mondial. Son travail porte principalement sur les intersections culturelles créées par la mondialisation et demande ce que signifie être un citoyen du monde aujourd’hui.

Parmi de nombreuses récompenses et subventions, elle a reçu le prix Franklin Furnace 2014 pour l’art contemporain d’avant-garde à New York. Ses performances ont été présentées à l’Institut Marina Abramovic et elle a été classée parmi les « Neuf projets d’art politique de 2010 » par le magazine Art Threat. Elle a performé dans de nombreuses salles internationales en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Chun Hua Catherine Dong reconnaît le soutien du Conseil des arts du Canada, qui a investi l’an dernier 153 millions de dollars pour présenter les arts aux Canadiens partout au pays. L’artiste aimerait également remercier Bill Vorn pour son soutien généreux.

The future is always present, as a promise, a lure and a temptation.
Karl Popper

 

The exhibition features new photography, video, and installation. Following a successful exhibition of new works in June at Volta 14 in Basel, Switzerland during Art Basel week, Chun Hua Catherine Dong continues her exploration into the primary concerns of her artistic practice with a solo exhibition of new works. IN TRANSITION is a vision of the near future of human relations with robots, exploring how humans and robots co-exist and bind together with one destiny. While our society continues to struggle with modernity, questions of “Where are we?” and “Where are we going?” still have not been answered, and our co-existence/co-presence with robots demonstrates a fundamental transformation in human civilization. The exhibition draws from the tradition of performance, striving to provide a key for a better understanding of ourselves, our bodies, our emotions, and our relations with non-human others. IN TRANSITION also raises questions about how to challenge the boundaries of self/other, culture/nature, and human/machine, moving beyond traditional gender, feminism, and politics, creating a new social relation that expands and amplifies humanity.

Born in China and now living and working in Montreal, Chun Hua Catherine Dong is a visual artist working with performance, photography, and video. She received an MFA from Concordia University and a BFA from Emily Carr University of Art & Design. Working within the gap between body as image and body as experienced reality, Chun Hua Catherine Dong uses the body—often her own—as a visual territory in her work and a primary material to activate social commentary on immigration, race and gender. By encapsulating these global issues in microcosm or magnifying personal predicaments until they become universally visible, she presents the body as an embodiment of dynamic human relations, locating herself at the nexus of author, artwork and audience. Her artistic practice is based in performance art, photography and video, in which she explores themes of “East/West” and “self/other” within the contemporary context of global feminism. Her work deals mainly with cultural intersections created by globalization and asks what it means to be a citizen of the world today.

Among many other awards and grants, she is the recipient of the 2014 Franklin Furnace Award for contemporary avant-garde art in New York. Her performances have been featured at the Marina Abramovic Institute. And she has been listed among the ‘‘Top Nine Political Art Projects of 2010’’ by Art Threat magazine. She has performed in multiple international venues across North America, Europe, and Asia.

Chun Hua Catherine Dong acknowledges the support of the Canada Council for the Arts, which last year invested $153 million to bring the arts to Canadians throughout the country. The artist would also like to thank Bill Vorn for his generous support.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s