MARIE-M. DESCHAMPS @ parisian

Marie-Michelle Deschamps, vue d'atelier. Photo : Maxime Brouillet
Marie-Michelle Deschamps, vue d’atelier. Photo : Maxime Brouillet

« Instances »
13 septembre — 20 octobre | September 13 — October 20
Vernissage 12 septembre 17h | September 12, 5PM

parisianlaundry.com

Ensemble, peut-on « suivre la ligne qui nous mène vers une direction nouvelle, qui nous donne la chance de vivre à nouveau»?¹ Je suis ta cadence. Je me rapproche. Je t’accompagne parce que tu m’accompagne aussi. Mon corps s’incline vers le tien, délicatement. Notre rencontre me guide, me serre sur les lignes. Serrer, pas tant pour comprimer, pour créer une empreinte mais plutôt de manière à étreindre avec désir. Je m’explique car je veux que tu saches comment je suis arrivée ici. Je tourne en rond.

Suis-je (près de) toi?
Es-tu (près de) moi?

« Ce qui est accessible est déterminé précisément par les directions que nous avons choisies. »²
« Ce qui est accessible (pour moi) est déterminé précisément pas les directions que tu as déjà choisies. »
« Ce qui est accessible (pour toi) est déterminé précisément pas les directions que j’ai déjà choisies. »

Tu es cette ligne de désir vert-de-gris, ce chemin en retrait frayé par ceux et celles qui ont eu l’audace de quitter leur trajectoire; quand, peu à peu, les routes familières se sont effacées pour laisser la place à ce rythme plus lent qui nous guide à présent.

Nous voilà, toi et moi qui s’esquissent,
un lavis coloré qui s’estompe jusqu’à disparaître complètement.
Nous avons trouvé notre chemin.

Texte de Magdalena Olszanowski
Traduction de Marie-Michelle Deschamps

En visitant Instances, nous sommes confrontés à une série d’interventions délicates utilisant un éventail de matériaux et de techniques reflétant les possibilités et ambiguïtés du langage. Les surfaces évocatrices, tout en restant subtiles, des dessins et des sculptures émaillées de Deschamps portent les traces de ce qui pourrait être les signes d’une collection de symboles universellement intelligibles, mais ils ne le sont pas et ne doivent pas l’être. En effet, la fascination de l’artiste pour le langage nie le langage même, offrant quelque chose de plus nuancé et perceptible à ceux qui le recherche.

Deschamps détient une maîtrise en arts visuels de la Glasgow School of Art. Ses expositions récentes comprennent Other/Anderer/Autre apparatus, Ausstellungraum Klingenthal, Bâle, Suisse; Flatland/Abstractions narratives #2, MUDAM, Luxembourg; L*, Fonderie Darling, Montréal, Canada; Œil de Lynx & Tête de Bois, Occidental Temporary, Paris, France. Le travail de Deschamps se retrouve dans les collections permanentes du Musée Voorlinden, Pays-Bas; de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, France; de la Glasgow School of the Arts Library, Écosse; et de la Collection Banque Nationale, Canada. Ses œuvres figurent également dans de nombreuses collections privées en France, au Canada, en Italie, en Grande-Bretagne et en Suisse. Marie-Michelle Deschamps participera cette automne à l’exposition La Tercera Persona au Museo Morelense De Arte Contemporáneo Juan Soriano, Cuernavaca, Mexique.

1. Ahmed, Sara. 2006. Queer Phenomenology Orientations, Objects, Others. Durham: Duke University Press. 18.
2. Ahmed, Sara. 2006. Queer Phenomenology Orientations, Objects, Others. Durham: Duke University Press. 55.

Together, can we “follow the gift of the unexpected line that gives us the chance for a new direction and even a chance to live again”?¹ I follow you to respond to your rhythms. I want to connect. I follow you because I want you to follow me too. You have a way of turning my body towards you in attentive ways. Our encounter urges me to be/side the lines. I don’t mean urge as in force, but urge as both a verb to encourage and a noun a desire. I explain myself because I want you to know how I have arrived here. I turn and turn.

Can you be/side me?
Can I be/side you?

“What is reachable is determined precisely by orientations that we have already taken.”²
“What is reachable (to me) is determined precisely by orientations that you have already taken.”
“What is reachable (to you) is determined precisely by orientations that I have already taken.”

You are a vert-de-gris desire line: a kind of unofficial path that has been worn in by those who veered off the marked routes, the routes they were supposed to take. The known routes foiled. Instead, alternate rhythms re-orient us.

Here I am. There you are. And we are trying.
But like watercolour, gently, we wash off.
We have found our way.

 

Magdalena Olszanowski

For Marie-Michelle Deschamps’ Instances the viewer is confronted with a series of delicate interventions in a range of materials and techniques that reflect the possibilities and ambiguities of language. The evocative yet subtle surfaces of her drawings and her page-like enamelled sculptures bear evidence of what could have been the signs of a widely accepted intelligible collection of symbols, but they are not and must not be, for the purpose of a suggestive read. In effect, Deschamps’ fascination with language negates it, offering something nuanced and perceptible to those who seek it.

Deschamps holds an MFA in visual art from the Glasgow School of Art. Her recent exhibitions include Other/Anderer/Autre apparatus, Ausstellungraum Klingenthal, Basel, Switzerland; Flatland/Abstractions narratives #2, MUDAM, Luxembourg, L*, Fonderie Darling, Montreal, Canada; Œil de Lynx & Tête de Bois, Occidental Temporary, Paris, France. Deschamps’ work is found in the permanent collections of the Voorlinden Museum, Netherlands; the Lafayette Foundation Collection, France; the Glasgow School of the Arts Libraries, Scotland; and the National Bank Collection, Canada among others. Her work is also found in private collections in France, Canada, Italy, the UK and Switzerland. This fall, Deschamps will be taking part in the exhibition La Tercera Persona at the Museo Morelense De Arte Contemporáneo Juan Soriano, Cuernavaca, Mexico.

1. Ahmed, Sara. 2006. Queer Phenomenology Orientations, Objects, Others. Durham: Duke University Press. 18.
2. Ahmed, Sara. 2006. Queer Phenomenology Orientations, Objects, Others. Durham: Duke University Press. 55.