GROUPE @ robert poulin

Anick Langelier, Rêve de Guernica, 2006
Anick Langelier, Rêve de Guernica, 2006

« Singuliers Pluriels II »
26 mai — 14 juillet | May 26 — July 14
galerierobertpoulin.com

Artistes : Anick Langelier, Guy Bailey, Geneviève Seillé, Evelyne Postic, Jean-Christophe Philippi, Joël Lorand et Luis Silveirinha.

 

L’exposition réunit des œuvres d’artistes singuliers européens et canadiens. Si Jean Dubuffet regroupait le travail de créateurs marginaux, mystiques et très souvent psychiatrisés sous le vocable d’art brut, nous préférons le terme d’art singulier pour définir le travail des artistes qui créent dans le désintérêt des normes ou du jugement d’autrui.

Ainsi en est-il d’Anick Langelier qui, poussée par les voies intérieures qui l’habitent, commence à peindre dès l’adolescence et entretient avec son art une relation quasi obsessionnelle. Touchée par le travail des maîtres impressionnistes, cubistes et surréalistes, elle élabore des tableaux où la figure humaine occupe la première place. Les nombreux personnages délirants, comiques et parfois diaboliques qui peuplent ses compositions sont le pur produit des voix qu’elle entend.

La figure domine aussi dans les œuvres de Guy Bailey qui peint de manière compulsive des œuvres coup de poing qui rappellent celles de l’expressionnisme allemand ou du mouvement COBRA par le choix de couleurs saturées, les gestes brusques et les visions angoissantes qui s’en dégagent. Ces cris du cœur et de l’âme sont depuis près de quarante ans la marque distinctive de son œuvre.