IVAN LASSERE @ b-312

B_312.jpg
Une croustillante anecdote, 2018

« Arpentage empirique »
10 mai — 16 juin | May 10 — June 16
galerieb312.ca

Après l’avoir délaissée un temps pour étayer ses recherches — principalement avec le collage — sur les notions d’espaces (architecturaux, picturaux, mais aussi didactiques), la peinture d’Ivan Lassere est définitivement marquée de ses explorations formelles entreprises avec les grilles isométriques et les projections orthogonales. Si le collage permet des délimitations franches et brutes, rabattant les volumes en pans divisés parfaitement, il laisse peu de place aux contingences de la matière.— Arpentage empirique rend compte d’une double approche : délimiter un territoire d’action tout en laissant la matière exister, poser des balises sans restreindre l’importance de l’intuition. L’artiste y affirme également la primauté du matériau brut. Son envie du détail. Sa recherche d’une méthode où l’économie de moyens lui permettrait d’atteindre, avec le moins de gestes possible, un coefficient maximal d’efficacité visuelle. Ainsi, tous les tableaux composant cette série ont un format identique et sont exécutés de la même façon. Sur la toile brute, un apprêt translucide est appliqué. Puis, à l’aide d’un outil utilisé principalement en construction, le cordeau à tracer (une cordelette imprégnée de craie colorée est tendue puis relâchée brusquement pour faire des marquages rectilignes), l’espace est découpé, traversé de lignes qui le jalonnent. Sur ce dessin préparatoire, une seule couche de peinture à l’huile est ensuite appliquée. Les teintes utilisées proviennent toutes d’un mélange similaire de blanc de titane auquel est ajouté, en infime quantité, de l’écru, de la terre d’ombre brûlée, du noir de mars et du bleu de céruléum. Ces couleurs désaturées que l’artiste nomme couleurs nécessaires ne sont pas sans rappeler celles des matériaux de construction (silicone, enduits, colles) choisis normalement pour leur fonction et non leur qualité chromatique. La peinture restante, une fois le tableau terminé, sera conservée et servira de base au mélange coloré du tableau suivant, créant une chaîne souterraine entre chaque élément de la série. Le minimalisme formel et chromatique d’Arpentage empirique est, pour Ivan Lassere, une façon d’appuyer et de donner de l’importance au geste exécuté sur la surface, aussi subtil soit-il, jusqu’à devenir à peine perceptible, se confondant avec la toile, jouant à la fois de la mise en forme et de l’effacement.

— Isabelle Guimond

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