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Noémi McComber, Prise d’assaut, 2011

« Refus contraire »
16 mai — 16 juin | May 16 — June 16
Vernissage 15 mai 17h30 | May 15, 5:30PM
galerie.uqam.ca

Artistes : Oana Avasilichioaei, Scott Benesiinaabandan, Karina Champoux , Angie Cheng, Daria Colonna, Cool Cunts, Pascale Drevillon, Sophie Dubois, toino dumas, Ray Ellenwood, Ellen Furey, Émilie Graton, Mathieu Grenier, Leticia Hamaoui, Hanako Hoshimi-Caines, Benoit Jutras, Camille Larivée, Fanny Latreille, Nikki Little, Anna Lupien, Kamissa Ma Koïta, Noémi McComber, Dana Michel, Chloé Ouellet-Payeur, Dominique Pétrin, Simon Portigal, Marie-Pier Proulx, Marie-Ève Quilicot, Dave St-Pierre, Patricia Smart, Andrew Tay, Becca Taylor, France Théoret, Stephen Thompson et Marilou Verschelden.

Commissaires : Doriane Biot, Véronique Hudon et Camille Richard.

 

Refus global convoque un imaginaire populaire porté par des idées de révolutions, de soulèvements et de contestations. Aujourd’hui, comme il y a soixante-dix ans, il est toujours nécessaire que l’art repense l’espace social québécois. Alors que les mises en scène de la domination culturelle se complexifient, les raisons de s’indigner ne cessent de croitre. C’est pourquoi il importe de mettre cet imaginaire au service de refus multiples. Refus contraire, par sa double négation, en appelle à renouer avec la radicalité dans sa dimension positive, à envisager plus que jamais le refus comme force de résistance.

L’exposition montre l’engagement des artistes actuel.le.s à redéfinir les représentations culturelles, identitaires et de genres  à travers des formes performatives et visuelles. Elle est un espace pour prendre le pouls de la vivacité des communautés artistiques et intellectuelles. À l’encontre des récits officiels qui ont célébré les œuvres picturales des automatistes, il s’agit ici de renouer avec l’essence de ce groupement en proposant un lieu d’échanges, d’occupations et d’actions. Refus contraire évoque les contre-histoires du manifeste : celles des femmes souvent évincées de la réception critique, celles d’approches interdisciplinaires dont la richesse esthétique est relue à l’aune des pratiques contemporaines.

Les œuvres réunies incarnent l’énergie et la quête de liberté de Refus global. L’espace de l’exposition, en constant changement, fait écho aux souhaits des signataires pour qui la puissance de transformation de l’art est essentielle au « mieux-être » collectif. Aujourd’hui, les artistes se réapproprient cet héritage pour exprimer leur refus et leur désarroi face à un avenir dont la responsabilité nous incombe.

Artists: Oana Avasilichioaei, Scott Benesiinaabandan, Karina Champoux , Angie Cheng, Daria Colonna, Cool Cunts, Pascale Drevillon, Sophie Dubois, toino dumas, Ray Ellenwood, Ellen Furey, Émilie Graton, Mathieu Grenier, Leticia Hamaoui, Hanako Hoshimi-Caines, Benoit Jutras, Camille Larivée, Fanny Latreille, Nikki Little, Anna Lupien, Kamissa Ma Koïta, Noémi McComber, Dana Michel, Chloé Ouellet-Payeur, Dominique Pétrin, Simon Portigal, Marie-Pier Proulx, Marie-Ève Quilicot, Dave St-Pierre, Patricia Smart, Andrew Tay, Becca Taylor, France Théoret, Stephen Thompson & Marilou Verschelden.

Curators: Doriane Biot, Véronique Hudon & Camille Richard.

 

In the public imagination, Refus global is associated with revolutions, upheaval, and challenging the status quo. Just as it did 70 years ago, art today must continue to reimagine Québec’s societal stage, even though the set has changed. Cultural oppression has taken on more complex forms, but the reasons to oppose it are ever more pressing. This is why our reimagining of Refus global contains multiple refusals. Refus contraire [Contrary Refusal] is a double negative that invites the public to reconnect with the manifesto’s productive radicalism. Now more than ever, the power of refusal can serve the potential for resistance.

This exhibition shows contemporary artists redefining cultural, identity, and gender representation in various performative and visual modes. It is a place to take the temperature of our artistic and intellectual communities. Whereas the official story on Refus global has emphasized the Automatistes’ pictorial work, this exhibition will provide a space to converse, occupy, and act in ways closer to the original artists’ intentions. Refus contraire reveals the unseen story of the manifesto: histories of women too often dismissed by critics, and examples of interdisciplinary practices that hold up in the light of an appreciative contemporary rereading.

The works assembled here embody the energy and the struggle for freedom that are at the core of Refus global. The exhibition space will be in a state of flux, echoing an original hope of the manifesto signatories, that the transformative power of art could be activated for collective “better life.” Now, artists are reclaiming this legacy in order to express their own refusal of the status quo, in which our future can be embraced or despaired, but the responsibility for it still shared.