CONFÉRENCE @ vox

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Thomas Elovsson & Peter Geschwind, Time — Space Shuttle (Apollo Pavillion), vue de l’exposition Tensta Museum: Reports from Sweden, Stockholm, 2014

Beatrice von Bismarck 
« La structure politique de l’exposition »
28 mars 18h | March 28, 6PM
centrevox.ca

Chaque exposition implique une différence situationnelle. Cela présuppose une transposition, soit l’action de placer quelque chose en dehors de lui-même, conformément au latin ex-ponere. Cette action doit être envisagée selon une perspective spatiale autant que temporelle : déplacer ce qui est exposé dans un contexte nouveau, encore étranger, qui lui-même n’est pas seulement constitué par d’autres éléments exposés, mais bien par toutes ses composantes, incluant personnes, objets, espaces et discours. Partant du point de vue qu’une telle constellation se forme de manière dynamique, tous ces éléments semblent entretenir des relations instables, appelées à être constamment redéfinies et au sein desquelles les significations, les rôles, les positions et les statuts sont façonnés.

La conférence aborde cette structure politique et la situe en regard d’autres aspects d’une situation présentationnelle, comme le thème d’une exposition, le contenu mobilisé par les objets exposés, de même que les attitudes et les intentions qui en sont à l’origine. Beatrice von Bismarck s’intéressera particulièrement à la question de la possible pertinence sociale de la pratique curatoriale.

Conférence organisée par Barbara Clausen (Département d’histoire de l’art de l’UQAM) et le programme de doctorat interuniversitaire en histoire de l’art, en collaboration avec l’Institut Goethe Montréal, Hexagram et VOX.

Every exhibition implies a situational difference. It presupposes a transposition, an act of putting something outside of itself in accordance with the Latin “ ex-ponere ”. This act is to be understood in spatial as much as in temporal terms, moving the exhibited into a new, (still) unfamiliar context which itself is not only constituted by other exhibits but by all the participating elements — people, objects, spaces, discourses. Assuming that such a constellation is dynamically formed all of its participants appear in instable relationships, which have to be constantly redefined. Within them meaning, role, position and status are shaped and modified.

The talk focuses on the political structure located here and traces its relation to other political aspects of a presentational situation, such as the topic of a show, the content transported by the exhibited objects, the attitudes and gestures, which motivated them. Beatrice von Bismarck will particularly raise the question of the potential social relevance of the curatorial practice.

Conference organized by Barbara Clausen (UQAM’s Art History Department) and the Interuniversity Doctoral Program in Art History, in collaboration with the Goethe Institute Montreal, Hexagram and VOX.