MICHAEL BLUM @ artexte

BLUM_MICHAEL
Booster Clevellini, A Book About VILE: Mail Art, 1983

« L’underground à la loupe »
21 mars — 19 mai | March 21 — May 19
Vernissage 21 mars 18h | March 21 6PM
artexte.ca

L’exposition L’underground à la loupe est la conclusion du projet de résidence de recherche de Michael Blum à Artexte. À partir des périodiques des années 1960 à la fin des années 1980 de la collection, l’exposition explore l’espace entre zine, magazine d’art et publications activistes ou spécialisées, qui sont faites à la main ou presque, et réalisées de façon indépendante dans un esprit de débrouillardise. En travaillant des recadrages photographiques du contenu visuel de ces documents, Michael Blum en amplifie l’échelle en projetant les images résultantes sur les murs de la galerie.  Ces images sont donc restituées de deux façons importantes : elles sortent de l’intimité d’une section de page, s’ouvrant vers l’espace de la salle d’exposition, et font un saut temporel du passé de leurs origines imprimées vers un présent en grand format dans la galerie. Ces altérations matérielles et temporelles révèlent la façon dont l’apparence et le but de la production d’images dans l’underground ont changé autant qu’ils sont demeurés les mêmes.

L’underground à la loupe, the conclusion of Michael Blum’s research residency at Artexte. Working with periodicals from the 1960s to the end of the 1980s in the collection, the exhibition explores the space between ‘zine, art magazine, activist and niche publications, that are hand-made or almost, independent and with a ‘can-do’ attitude. Photographically reframing and cropping the visual content of these documents, Michael Blum amplifies their scale by projecting them onto the walls of the gallery. The images are thus re-situated in two important ways: a shift from the intimate space of a page to the exhibition space, and a leap in time from the past of their print beginnings to the present in the large-scale rendering in the galleryThese material and temporal alterations are revelatory of how the appearance and purpose of underground image-making has both changed and remained the same.