LUDOVIC BONEY @ action art actuel

BONEY_LUDOVIC

« NSPSLL ! »
15 mars — 21 avril| March 15 — April 21
Vernissage 15 mars 17h | March 15 5PM
action-art-actuel.org

Depuis 2002, Ludovic Boney travaille sur de nombreux projets en qualité de technicien, de consultant et en tant qu’artiste à son propre compte. Il réalise ses œuvres au sein de son atelier et apporte toujours beaucoup d’attention et de minutie à la manière de faire.

Profondément attiré par l’art public, c’est-à-dire un art accessible aux usagers de nos parcs, de nos rues et de nos villes, la majorité de ses réalisations sont destinées à être comprises autant par une population profane que par les initiés des arts (artisans, artistes en arts visuels, mais aussi ingénieurs et architectes) qui savent apprécier les différents degrés de lecture et l’envergure de ses projets.

S’inspirant de l’ambiance des lieux, ses oeuvres sont toujours empreintes de celle-ci et s’y intègre harmonieusement au moyen de références esthétiques idiosyncrasiques. Les mécaniques industrielles, le bruit qu’elles produisent, sont des éléments qu’il inclut autant dans la recherche, le développement de la forme, le choix de la matière que dans l’élaboration du concept.

Depuis quelques années son travail l’a mené à une pratique intra muros destinée aux galeries et aux centres d’artistes. Sa recherche s’est davantage portée sur les installations, sur des structures précaires et des dispositifs de parcours. Le projet NSPSLL! exposé chez AAA fait suite à une recherche entamée l’année dernière et présentée à Montréal chez OBORO. Tenant compte de ses préoccupations actuelles que sont les notions de parcours, d’expériences immersives, d’installation et de dispositif, l’artiste nous suggère un ailleurs, un autre lieu qui n’est pas nécessairement un lieu physique et réel et nous offre de faire l’expérience d’un monde onirique aux limite de l’absurdité et / ou de l’improbable.