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GROUPE_CONCORDIA
Robin Kang, Phantasmic Data Dawn, 2015

« The Material Turn »
5 mars — 13 avril | March 5 — April 13
Vernissage 5 mars 17h | Opening March 5 5PM
fofagallery.com

Artistes : Sophia Borowska, Lia Cook, Emily Hermant, Robin Kang, Ryth Kesselring, Barbara Layne, LoVid, Louise Lemieux Bérubé, Heather Mackenzie, Petrina Ng, Ellen Rothenberg, Laura Splan et Shelley Socolofsky.

Commissaires : WhiteFeather Hunter et Kelly Thompson.

 

L’exposition The Material Turn s’articule autour d’échanges internationaux et intergénérationnels sur les pratiques textiles à l’ère de l’information numérique. Ainsi, au moyen d’un éventail d’approches textiles, les créateurs explorent, interrogent et transforment diverses sources de données, et ce, en vue d’interpréter et de traduire la matérialité des technologies numériques.

L’expression « tournant matériel » désigne en gros un mouvement philosophique mondial qui remet en cause la numérisation croissante de la culture et de la société. Elle renvoie également aux répercussions politiques de ce courant, y compris l’accentuation — par réaction — de la physicalité de la matière. Animés par des intérêts éclectiques, les exposants proposent des solutions matérielles mais créatives au contrôle de l’information, à la technologie de surveillance, aux transpositions, aux interprétations algorithmiques, à l’exploration de données sociales et à la matérialisation de systèmes invisibles. 

Salle « tactile » de la galerie, Archive of the (Un)loved complète l’exposition. Sa collection témoigne concrètement des procédés textiles et de la collecte de données et de renseignements dans le cadre d’une démarche créative. Le sort de cette information tangible se reflète dans la masse de données colligées mais inutilisées qui demeurent en suspension dans les interstices de l’Internet. Après avoir partagé, contextualisé et étendu nos relations avec ces matériaux, quels renseignements inédits irons-nous glaner?

— WhiteFeather Hunter et Kelly Thompson

Artists: Sophia Borowska, Lia Cook, Emily Hermant, Robin Kang, Ryth Kesselring, Barbara Layne, LoVid, Louise Lemieux Bérubé, Heather Mackenzie, Petrina Ng, Ellen Rothenberg, Laura Splan & Shelley Socolofsky.

Curators: WhiteFeather Hunter & Kelly Thompson.

 

The Material Turn exhibition presents international and intergenerational conversations around contemporary textile practices in the digital information age. In particular, the materiality of digital technologies is interpreted and translated by artists who mine, question and transform diverse data sources through expanded textile approaches.

The “material turn” broadly references a global philosophical impetus to address the increasing digitization of culture and society, and the political implications of this trend, including a counter response of placing emphasis on the physicality of matter. Creative material responses to questions of data control, surveillance technology, translations, algorithmic interpretations, social data mining and materializing invisible systems are some of the core interests of the exhibitors.

One section of the exhibition includes the Archive of the (Un)loved, a ‘touch gallery’, or material archive that speaks to textile processes and gathering data/information as part of the creative development. What happens with this material information afterwards is reflective of the mass of unused, collected data floating in the interstices of the Internet. What new information might we glean from sharing, re-contextualizing and forming new relationships with these materials?

— WhiteFeather Hunter & Kelly Thompson