CAROLINE CLOUTIER @ n. robert

CLOUTIER_CAROLINE

« Variations sur le plein et le vide, l’envers et l’endroit »
3 mars — 31 | March 3 — 21
Vernissage 3 mars 15h | Opening March 3 3PM
galerienicolasrobert.com

Dans ses oeuvres récentes, Caroline Cloutier utilise le miroir pour insérer le hors champ au cœur de l’image photographique et exploiter les qualités de lumières environnantes pour créer des compositions sous la logique d’un collage. Avec le polyptyque Variations sur le plein et le vide, l’envers et l’endroit, elle découpe l’objet photographique et l’assemble en de multiples permutations, créant ainsi une oeuvre aux composition multiples pouvant être organisés selon certaines règles établies par l’artiste. Ce polyptyque aux 16 variations, ainsi que l’oeuvre Plénitude, s’inscrivent dans la continuité de ses recherches précédentes (telles que la série Déploiements, 2016), où le miroir est utilisé comme une extension du dispositif photographique. Un ricochet supplémentaire dans la chaîne de production de l’image, se situant entre l’objet photographié et l’appareil.

In her recent works, Caroline Cloutier uses the mirror to insert the off-field at the heart of the photographic image and to exploit the surrounding qualities of light to create compositions under the logic of a collage. With the polyptych Variations sur le plein et le vide, l’envers et l’endroit, she cuts out the photographic object and assembles it in multiple permutations, thus creating a work with multiple compositions that can be organized according to certain rules established by the artist. This polyptych of 16 variations, as well as the work Plénitude, are part of the continuity of her previous research (such as the Déploiements series, 2016), where the mirror is used as an extension of the photographic device. An additional ricochet in the production of the image, located between the photographed object and the camera.