PETER HARRIS @ d’este

HARRIS_PETER
Stairs with Mondrian, 2018

« Undisclosed Locations »
8 mar — 1 avr | Mar 8 — Apr 1
galeriedeste.com

L’accrochage montre des espaces architecturaux intérieurs : des halls d’hôtels, des vestibules, des salles d’attente, des couloirs et des escaliers. Ces aires sont destinées à une occupation temporaire, qui se mesure par les minutes ou secondes nécessaires au déplacement jusqu’à une certaine destination. Harris tente de rendre la dimension familière de ces environnements anonymes, alors même qu’il est impossible de les localiser de manière précise dans le monde. Chaque peinture dégage la sensibilité esthétique qui caractérise de nombreux espaces publics: un design fonctionnel et dénué de tout indice géographique ou historique.

Ces Lieux indéterminés constituent une galerie disponible dans laquelle Peter Harris peut agir à titre de commissaire, libre d’accrocher aux cimaises des oeuvres d’art connues et de créer des interactions entre le contenu des oeuvres et l’architecture. Les peintures célèbres qu’il sélectionne sont souvent des paysages, des natures mortes ou des oeuvres de la main de Hopper, Mondrian, Morandi, Rothko et d’autres peintres: elles ont toutes en commun la capacité de l’artiste à communiquer une véritable vision du monde dans une seule image. L’oeuvre d’art offre une représentation contrastée de l’espace dépeint et ajoute au design de l’architecte une couche d’information historique ou géographique. Chaque image d’artiste accrochée a pour but de modifier la scène. Le lien entre le contenu de l’oeuvre sélectionnée par le commissaire et l’architecture contemporaine demeure soumis à l’appréciation des regardeurs sous forme d’une proposition ouverte.

This exhibition examines interior spaces: lobbies, vestibules, waiting rooms, passageways, and stairways. Areas that are intended for temporary occupancy, measured in minutes or seconds, as we pass through to a destination. The focus is on these anonymous environments as they are simultaneously familiar, yet untraceable to any one part of the world. Each painting shares the aesthetic sensibility of countless public venues: functionally designed and stripped of any geographic or historical motifs.

These Undisclosed Locations are a vacant gallery where Peter Harris can act as curator, placing well-known artworks on the walls and creating interactions between the content of the artworks and the architecture. The historical paintings on display are often landscapes, still-lifes, or abstracts. Paintings by Hopper, Mondrian, Morandi, Rothko et al are featured, each having in common an artists’ ability to communicate an entire worldview in one image. The artists’ work offers a contrasting representation of depicted space and introduces a layer of historical or geographic information to the architects’ design. The artists’ singular image is deployed to modify the setting. The connection between the content of the curated artwork and the contemporary architecture is left as an open-ended proposition for the viewer to consider.