F. MACCHIAGODENA @ castiglione

MACCHIAGODENA_FRANCIS
Series Eclipses in the Realm, 2017

« Eclipses in the Realm  »
28 fev — 31 mar | Feb 28 — Mar 31
Vernissage 8 mars 17h | March 8, 5PM
lacastigilone.ca

Eclipses in the Realm est une série de photographies abstraites réalisée par Francis Macchiagodena. Des images issues d’une expérience scientifique, basée sur l’exploration visuelle, investissant le photographique en tant que matière sensible empreint de subjectivité. La photographie est un engagement envers une réalité réitérée — les images étudiées proposent une base pour la compréhension de systèmes de consciences actives et incarnées. Les photographies d’Eclipses in the Realm nous ouvrent vers de nouvelles perceptions. En effet, les grands tirages argentiques noir et blanc, nous présentent des images peu familières, relevant plus de l’ordre du céleste ou de mondes étrangers. Ainsi, la démarche de Macchiagodena s’inscrit dans la lignée des recherches scientifiques de Berenice Abbott, et au nombre grandissant de photographes contemporains qui adoptent une approche d’observation formaliste. Pour l’artiste, le développement d’un sujet photographique est une méthode d’observation liée à une compréhension de soi. Au travers de son travail se retrouve l’entrecroisement de systèmes de hasard, de contrôle et de mesure. Ces photographies sont le résultat d’observations visuelles de lumière passant au travers des segments isolés d’azote, d’oxygène et de particules organiques ou inorganiques. Le flux des compositions oscille entre des formes gestuelles et leurs arrangements dans l’espace — phénomène de déplacements perçu à travers un appareillage de lentilles, de température et d’observation. La technique suggère une ontologie matérialiste, une vérité scientifique autant multiple que subjective à travers le champ de l’expérience artistique. Macchiagodena présente de grandes étendues de noir interrompues par des lumières sphériques — traces figées dans un espace d’observation photographique. Les images qui en découlent représentent manifestement un processus dans la mesure où elles en sont extraites. Les photographies isolent une subjectivité, créant des compositions abstraites qui surgissent lors d’exposition dans l’obscurité, présentant un mode de vision alternatif. Par l’utilisation de la caméra grand format, Macchiagodena établi de ce fait une technique qui appréhende l’espace en tant que négociation tactile du vide qui subsiste entre la matière et l’apparition. La capacité émotive de regarder est soutenue par un rapport et un système imprécis, et c’est ce que Macchiagodena souligne en nous offrant de grandes surfaces de contemplation — des images sans assise.

— Patryk Stasieczek

Eclipses in the Realm is an exhibition of abstract photographs by Francis Macchiagodena. The images offer an insight towards a visual exploration of a scientific process, framing the photographic as an emotionally experimental site embedded within subjectivity. Photography is an engagement with reality that is rehearsed — images are studied and offer a foundation in systems of active, embodied awareness. In Eclipses in the Realm, these activities orient perception. The black and white fiber prints resemble the unfamiliar and the celestial, of worlds outside of ours. As such, Macchiagodena is in conversation with the scientific photographs of Berenice Abbott as well as an increasing class of contemporary observational formalists working in photography. For the artist, the development of a photographic subject is a method of observation bound in an understanding of the self. In his work, we have systems of chance, control, and measure. The photographs are a result of visualizing the intersection of light through an isolated segment of nitrogen, oxygen, and particles of organic and inorganic compounds. The compositions flux between the gestural shapes within the images and their arrangements. They present a phenomenon of displacement through an apparatus of lenses, temperature, and observation. The technique inspires an ontology of materialist, scientific truth as plural and subjective through the realm of artistic experience. Macchiagodena offers fields of black interrupted by spherical light — frozen traces realized within a space of embodied photographic observation. The resulting images visually represent a process in as much as they extract from it. His photographs isolate a subjectivity, resulting in abstracted compositions that are formed through exposures in darkness, presenting an alternative mode of vision. By wielding the large format camera, Macchiagodena establishes in himself a technique that understands space as a tactile negotiation of a void between apparition and matter. The emotional capacity of viewing contends with a vague system and report, and Macchiagodena emphasizes this by offering large scale surfaces for contemplation — in images without a ground.

— Patryk Stasieczek